l'Ayurveda : le reflet de la nature en l'homme

.

Les cinq éléments

Ce qui se passe dans le monde et la nature se déroule de la même façon à l’intérieur de votre corps. C’est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l’Himalaya ont découvert le principe des cinq états de matière ou cinq éléments, en sanskrit Pancha Maha Bhuta, c’est-à-dire l’éther ou l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Les trois doshas

Ces états de matière, du plus subtil au plus concret, sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain. C’est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois doshas ou humeurs biologiques : Vata Vata Humeur biologique de l’air , Pitta Pitta Humeur biologique du feu et Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau .

Le Prakiti ou constitution natale

Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti Prakriti Nature première, constitution biologique .

Prakriti Prakriti Nature première, constitution biologique

La constitution natale ou état d’équilibre : lorsque vous marchez dans la rue, vous constatez que personne n’est fait de la même manière. Combien avez vous vécu de situations ou de relations, avec le sentiment de ne pouvoir comprendre l’autre, tant il est différent de ce que vous connaissez ?

Chaque individu est unique

Ces différences physiques, psychologiques et émotionnelles créent l’unicité de chaque être. Selon l’Ayurveda, chaque individu possède une constitution natale déterminée dès sa conception et qui forme la base du fonctionnement de l’individu à tous les niveaux. Cette constitution natale est le résultat d’une anatomie de base déterminée par : Les cinq états de matière
 Un ensemble psychologique régit par trois énergies de base (tamas Tamas Force cosmique de l’inertie , rajas Rajas Qualité de l’énergie, agitation et distraction , sattva Sattva Qualité de clarté et d’harmonie ) ;
 Un fonctionnement physiologique unique, déterminé par les trois doshas.

Le rôle de la constitution physique

Votre constitution physique est déterminée pour la vie et constitue votre niveau d’équilibre parfait, mais la constitution mentale peut être sans cesse améliorée grâce à des pratiques spirituelles et au développement d’une attitude positive dans la vie. C’est votre constitution qui vous prédispose à certains traits physiques ou mentaux aussi bien positifs que négatifs.

Sept types de constitutions natales

L’Ayurveda distingue sept constitutions natales qui couvrent les différences majeures des fonctions métaboliques individuelles. Certaines personnes possèdent un seul dosha Dosha Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

 Vata : air,énergie du mouvement

 Pitta : feu, énergie de la transformation

 Kapha : terre, énergie de la cohésion


L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
prédominant. Nous pouvons les dénommer types pur Vata Vata Humeur biologique de l’air (air), pur Pitta Pitta Humeur biologique du feu (feu) et pur Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau (eau).

D’autres personnes possèdent une constitution mixte, composée de deux doshas dominants.

Il existe trois types mixtes différents : Vata/Pitta (air/feu), Pitta/Kapha (feu/eau), Kapha/Vata (eau/air).

Enfin, lorsque les trois doshas sont présents en proportion égale dans le corps, on parle d’une constitution " tridoshique " : Vata/Pitta/Kapha (air/feu/eau).

extrait du site internet : http://www.ayurveda-france.org/praticiens/Prakriti-ou-Vikriti.html